Actes symboliques et psychomagie créative

Mis à jour : févr. 17


La notion d'acte psychomagique a été introduite par Alejandro Jodorowsky, artiste franco-chilien ayant étudié des rituels à travers le monde et exploré les univers non rationnels.


Qu'est-ce qu'un acte psychomagique ?


Un acte symbolique (ou psychomagique) est la retranscription d'une problématique de manière symbolique à travers un objet ou un acte. C'est une mise en scène symbolique qui contient les clés de la solution au traumatisme à guérir.


L'acte psychomagique est un outil qui ouvre le dialogue avec l'inconscient, un langage métaphorique, comme dans les rituels. L'acte est chargé de sens pour l'inconscient car pour l'inconscient, le symbolique est réalité. Si nous avons généralement conscience des raisons de notre mal-être (ou au moins en partie), c'est l'inconscient qui est aux commandes. Il faut donc trouver un langage pour lui parler.


En matérialisant ce qui se joue dans l'inconscient, on se donne un moyen supplémentaire pour accompagner une évolution, un changement, une guérison.

On peut également utiliser l'acte symbolique pour poser des intentions, des voeux, des prières afin de les rendre plus puissants.


« L'acte symbolique met en mouvement des symboles pour mettre en mouvement votre inconscient » (Maria Verhulst)


En résumé, l'acte symbolique permet de travailler sur un blocage en le transposant sur un objet, et sa résolution en un acte.

La psychomagie créative


Je viens d'un parcours dans les Arts appliqués et le design et la créativité tient une place centrale dans ma vie. C'est alors tout naturellement que j'ai orienté une partie importante de mon approche de l'accompagnement vers l'usage de la créativité.


La psychomagie créative est une méthode à mi-chemin entre l'Art-thérapie et l'acte symbolique ou psychomagique. L'acte créatif devient symbole de soin, de guérison, d'amour, de libération, etc…


C'est un axe de transformation personnelle à double enjeu : l'acte symbolique s'associe à la libération de la créativité, qui nous connecte notamment à notre féminin sacré et à notre pouvoir créateur et peut nous faire expérimenter l'état de flow (lâcher prise total dans une activité) .


C'est pour moi un outil de choix face aux blocages personnels liés à notre équilibre masculin-féminin, à l'acceptation et l'occupation de notre place de femme, à notre corps, à notre sexualité, ou plus « simplement » à la reliance à notre essence féminine.


Les actes guérissent beaucoup plus que les mots. La psychomagie créative agit comme une prise de conscience à tous les niveaux y compris instinctif. Le corps enregistre une nouvelle information à travers le dessin, la peinture, le collage,… Notre seule limite est notre imagination.


En plus d'être un acte symbolique, la psychomagie créative se situe également sur l'analogie de la création, la fabrication. Créer, construire c'est aussi se créer et se construire. En complémentarité, parfois il est intéressant de passer par la destruction de l'oeuvre dans le cas où l'on souhaite travailler sur des questions de deuil (d'idées, ou de son ancien soi par exemple), sur la transformation, la mort et la renaissance, ou lorsqu'il y a des choses dont la personne à besoin de se débarrasser. Nous pouvons alors détruire la création ou la restituer aux éléments (l'enterrer, la bruler…)


Les actes psychomagiques transforment la personne qui les effectue de manière significative s'ils sont réalisés en conscience et avec implication.


Selon Alejanro Jodorovski, un acte psychomagique sera d’autant plus puissant s’il répond aux critères qui suivent :

  • L’acte psychomagique doit matérialiser votre problématique de manière métaphorique

  • Il doit être unique et faire faire à la personne quelque chose qu’elle n’a jamais fait

  • Plus l’acte psychomagique sera difficile à réaliser et plus les bénéfices obtenus seront grands. En effet pour guérir ou résoudre un problème, il faut une volonté de fer

  • On doit toujours terminer l’acte psychomagique de manière positive

Ce que j'aime dans les actes psychomagiques c'est qu'ils replacent la personne comme son(sa) propre guérisseur(se). Cette démarche place l'individu comme créateur et acteur de sa propre vie, le détachant de sa position de victime d'un mal-être.


Leur utilisation peut surprendre et faire douter de leur efficacité, mais leur pouvoir de transformation a fait ses preuves depuis bien longtemps.


Personnellement, j'ai découvert leur puissance en en pratiquant de manière instinctive sur moi-même (ce qu'on pourrait appeler de l'auto-psychomagie), et les résultats ont été d'une rapidité et d'une efficacité impressionnante !


C'est pour cela que je considère actuellement la psychomagie créative comme un pilier important de l'accompagnement que je propose.

Le tout étant de comprendre les peurs et blocages de la personne que j'accompagne afin de concevoir l'acte symbolique le plus représentatif et le plus puissant possible.

Car en effet, ce qui est bon pour moi n'est pas forcément bon pour l'autre. Je travaille donc avec l'écoute et l'intuition afin de déterminer l'acte le plus adapté à la personne me consultant.

Si tu souhaites en savoir plus sur ma démarche ou me consulter pour mettre en place un accompagnement personnalisé, prends contact !

Charlotte Benkert - Ôtonomia

Coach intuitive et créative ô féminin

Posts récents

Voir tout

Je consulte en visio, à mon domicile, à ton domicile, à l'Espace Améthyste à Yssingeaux (au dessus de la boutique Marjolaine) et durant les beaux jours, en nature accompagnée de Léon le camion (mon van aménagé cosi)

Abonne-toi à ma Newsletter

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

SIRET : 824 257 738 00026 © 2020 Otonomia • Propulsé par Wix