Qu'est-ce qu'un cercle de femmes créatif ?


Tout d'abord, qu'est-ce qu'un cercle de femme, tout court ?!


Un cercle de femmes, comme son nom l'indique, est un regroupement de femmes en forme de cercle. Pourquoi le cercle…? Cette forme crée un rapport d'égalité entre chaque personne, il n'y a pas de hiérarchie, la parole de chacune y est écoutée et entendue. Elle est également un symbole de rondeur, de féminité et peut aussi évoquer la lune par extension.


Cette façon de se réunir ne date pas d'aujourd'hui et s'inspire en grande partie des tribus amérindiennes où les femmes se retiraient dans un tipi lorsqu'elles avaient leurs menstruations (qu'elles avaient toutes au même moment). Elles se transmettaient alors des savoirs et se reliaient à leur intuition afin de recevoir des visions qui pouvaient être utiles à l’ensemble de la tribu.


Mais alors, me diras-tu, quel est l'intérêt actuel de ces cercles de femmes dans notre monde contemporain ?

Je crois que beaucoup de femmes participent pour la première fois à un cercle sans être bien certaines de savoir pourquoi. Un besoin de sororité, se sentir moins seule face aux problématiques de femmes, une quête sens, de mieux-être, prendre du temps pour soi…

Il me semble de plus en plus évident que les femmes s'éveillent, qu'elles ont envie de connaitre leur histoire, de se connaitre aussi mieux elles-mêmes, d'être mieux dans leur corps, de se raccorder à des sagesses et à des rituels anciens, de célébrer leur nature cyclique au rythme des lunes et des saisons…


Le féminin est blessé par des millénaires de patriarcat et les femmes portent le poids et les blessures de cette mémoire collective. Beaucoup d'entre nous désire s'en libérer, se détacher de ce fardeau qu'on ne veut plus porter. Délivrer et guérir nos blessures, se sentir légère, ne plus avoir de tabous ni de honte à être une femme, se révéler, renaitre à Soi, rayonner, danser la féminité assumée !


Ces blessures criantes au fond de notre corps, de notre cœur et de notre âme, nous pouvons les mettre en lumière, les déposer et les partager dans la rondeur et la chaleur du cercle, sans jugement. La médecine du cercle instaure un climat de confiance où chaque parole entre en résonance avec le vécu de chacune et contribue à la libération émotionnelle et la guérison du féminin blessé. C'est là que réside la beauté et la puissance du cercle.


Que se passe-t-il dans un cercle créatif d'Otonomia ?


Il existe autant de types de cercles qu'il y a de facilitatrices. Dans les cercles d'Otonomia, c'est un doux mélange qui se compose d'un cercle de parole, d'un temps de méditation, de rituels, d'une pratique créative et parfois d'un tirage de carte oracle.


Le cercle de parole ouvre un espace de bienveillance autour d'une thématique liée au féminin sacré, à la féminité ou encore à la Terre Mère. Nous pouvons y déposer nos ressentis et expériences et entendre celles des autres autour de sujets tels que notre corps de femme, nos émotions, notre cycle, notre sexualité, notre intuition, le rapport que nous entretenons avec le masculin, la confiance en soi, la maternité, la spiritualité, les cycles des saisons et de la lune, notre lien avec les plantes et les pierres… et bien d'autres sujets.


Grâce à la méditation, nous venons recontacter notre intériorité, notre corps, notre ventre. Nous relier à l'énergie terrestre, à notre utérus, à notre coeur et à l'énergie céleste nous permet de nous sentir alignée, centrée et de nous habiter d'avantage.


La notion de rituel permet de sacraliser des instants ordinaires, d'associer une gestuelle à une symbolique et une à une intention particulière afin de lui accorder plus d'importance. Marquer les changements de saisons et d'énergie, se libérer de pensées et fonctionnements délétères, poser ses intentions, libérer ses émotions, guérir son coeur, se relier à la femme sauvage, ou encore tisser des liens de sororité sont autant d'exemples de rituels.


La pratique créative permet de se relier à son énergie féminine, de vivre des instants de "flow", de se relier à sa force créatrice, d'exprimer ses émotions, et selon les exercices, cela peut être un réel temps d'Art-thérapie où le corps dialogue avec l'inconscient.


Selon les fois, une carte oracle est tirée et permet une guidance générale au groupe, ouvre le thème du cercle de parole et entre en résonance avec l'énergie du moment


Pour conclure, je dirais qu'au début le cercle c'est s'unir, s'accepter, accepter sa féminité, puis progressivement c'est se libérer, prendre confiance et enfin oser briller !

Posts récents

Voir tout

Je consulte en visio, à mon domicile, à ton domicile, à l'Espace Améthyste à Yssingeaux (au dessus de la boutique Marjolaine) et durant les beaux jours, en nature accompagnée de Léon le camion (mon van aménagé cosi)

Abonne-toi à ma Newsletter

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

SIRET : 824 257 738 00026 © 2020 Otonomia • Propulsé par Wix